Une histoire sur quatre générations
Tout a commencé à une époque où les montres-bracelets, les voitures et autres commodités modernes n'existaient pas encore.
Au milieu du XIXe siècle, Josef Rogel, l'arrière-grand-père de Peter Rogel, apprit le métier d'horloger dans l'Allemagne de l'époque et décida en 1880 d'ouvrir un magasin spécialisé dans les montres et l'optique à Bad Reinerz, dans l'actuelle Pologne.
En 1910, il a émigré en Suisse avec sa famille pour établir à Zoug un magasin spécialisé qui allait durer trois générations et presque 100 ans.
Josef Rogel Junior a appris, comme son père, le métier d'horloger et d'opticien. Afin de perfectionner ses connaissances, il a accepté un poste à Rome. Cependant, après le décès de son père, il est revenu à Zoug pour reprendre l'entreprise familiale en 1927. Il a dirigé l'entreprise avec succès pendant près de quarante ans avant de la céder au père de Peter Rogel en 1967.
Josef Rogel Junior à Rome, vers 1925
René Rogel (3e génération) à Lyss, vers 1960
Le père de Peter Rogel a également appris le métier d'opticien et a travaillé comme horloger et opticien dans des magasins à Zurich, Bienne, Lyss et Lucerne. Il a repris l'entreprise de son père Josef en 1967 et l'a dirigée jusqu'à sa retraite en 2003.
Montres & Bijouterie Rogel, Zoug, vers 1976
C'était donc au tour de la quatrième génération d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire. Peter Rogel a appris le métier d'horloger-rhabilleur à l'école d'horlogerie de Soleure. Après avoir obtenu son diplôme, il a passé ses premières années dans divers magasins spécialisés dans l'horlogerie, y compris celui de son père. Cela lui a permis d'élargir et d'approfondir ses compétences professionnelles.
Peter Rogel 1987
Formation Master Class, Richemont, Séoul
Mais son rêve a toujours été de vivre et de travailler à l'étranger. Avec seulement deux valises, Peter Rogel a quitté la Suisse en janvier 1999 pour se lancer dans une nouvelle aventure et relever un formidable défi pour le groupe Richemont à Hong Kong. C'était à l'époque où le boom économique battait son plein en Asie et où la demande en matière de service après-vente explosait.
C'est avec beaucoup de passion et de sueur qu'ils ont entrepris de développer ce qui est aujourd'hui le marché le plus important pour l'industrie horlogère suisse. Aujourd'hui, les centres de service après-vente en Asie comptent parmi les plus modernes et les meilleurs au monde, notamment grâce au savoir-faire suisse !
Après 21 années riches en événements et intenses, Peter Rogel a décidé de retourner en Suisse avec sa famille afin d'offrir à ses enfants une solide éducation suisse. La longue tradition familiale se perpétuera désormais avec l'atelier d'horlogerie Rogel...