
Une histoire sur quatre générations
Tout a commencé à une époque où les montres-bracelets, les voitures et autres commodités modernes n'existaient pas encore.
Au milieu du 19e siècle, Josef Rogel, l'arrière-grand-père de Peter, a appris le métier d'horloger dans l'Allemagne de l'époque et a décidé en 1880 d'ouvrir un magasin spécialisé dans les montres et l'optique à Bad Reinerz, dans l'actuelle Pologne.
En 1910, il a émigré en Suisse avec sa famille pour établir à Zoug un magasin spécialisé qui allait durer trois générations et presque 100 ans.
Comme son père, Josef Rogel Junior a appris le métier d'horloger et d'opticien. Afin de se perfectionner, il accepta un poste à Rome. Il est toutefois revenu à Zoug après le décès de son père pour reprendre l'affaire de ses parents en 1927. Il dirigera l'entreprise avec succès pendant près de quarante ans avant de la céder au père de Peter en 1967.
Josef Rogel Junior à Rome, vers 1925
René Rogel (3e génération) à Lyss, vers 1960
Le père de Peter a également appris le métier d'opticien et a travaillé comme horloger et opticien dans des magasins à Zurich, Bienne, Lyss et Lucerne. Il a repris le magasin de son père Josef en 1967 et l'a dirigé jusqu'à sa retraite en 2003.
Montres & Bijouterie Rogel, Zoug, vers 1976
C'était donc à la quatrième génération d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire. Peter a appris le métier d'horloger-rhabilleur à l'école d'horlogerie de Soleure. Les premières années suivant la fin de sa formation, il a travaillé dans divers magasins d'horlogerie, y compris dans celui de son père. Cela lui a permis d'élargir et d'approfondir ses compétences professionnelles.
Peter Rogel 1987
Formation Master Class, Richemont, Séoul
Mais son rêve a toujours été de vivre et de travailler à l'étranger. En janvier 1999, avec seulement deux valises, Peter a quitté la Suisse pour commencer une nouvelle aventure et un formidable défi dans la lointaine Hong Kong pour le groupe Richemont. C'était l'époque où l'Asie connaissait un véritable boom et où la demande dans le service après-vente explosait.
C'est avec beaucoup de passion et de sueur qu'ils ont entrepris de développer ce qui est aujourd'hui le marché le plus important pour l'industrie horlogère suisse. Aujourd'hui, les centres de service après-vente en Asie comptent parmi les plus modernes et les meilleurs au monde, notamment grâce au savoir-faire suisse !
Après 21 années intenses et riches en événements, Peter a décidé de revenir en Suisse avec sa famille afin d'offrir à ses enfants une solide formation suisse. Désormais, la longue tradition familiale va se poursuivre avec Motion Watch GmbH...